Hélène GOASCOZ, ergonome à la Santé au Travail
"Cette intervention s’inscrit totalement dans ce que l’ergonomie peut apporter aux entreprises.
C’est-à-dire permettre de sortir d’une approche uniquement matérielle et technique, pour aborder des questions d’organisation du travail, en démontrant les liens indissociables entre tous les facteurs de risques professionnels.
Ici, on a pu montrer et convaincre la direction de l’entreprise que ce n’était pas tant le port de charges mais la gestion des approvisionnements qui constituait l’un des plus gros écueils".
L’entreprise s’est emparée de l’ensemble des sujets (organisation, moyens techniques, management) pour résoudre les dysfonctionnements observés lors de l’intervention.
Sandrine MAHE DUROC, directrice des ressources humaines à la "Brasserie de Bretagne"
"Ce travail collaboratif avec Madame Dagorn et Madame Goascoz s’est avéré très précieux pour nous accompagner dans notre démarche d’amélioration des conditions de travail de nos équipes. Elles se sont montrées très à l’écoute et très disponibles à un moment où nous, comme nos équipes, avions besoin d’expertise mais aussi de bienveillance pour nous aider dans notre démarche.
Elles ont identifié très précisément les difficultés rencontrées par nos équipes et nous ont guidées dans la recherche de solutions.
Un an ½ après la 1ère intervention de Madame Dagorn, de nombreux résultats sont visibles : évolution des méthodes et outils de travail mais aussi démarche d’amélioration continue en matière de santé et sécurité, ce que nos équipes apprécient particulièrement.
Les 3 services de santé au travail du Finistère vont mener une action dans le secteur des brasseries en 2024/2025.
Les objectifs de la démarche :
- Etat des lieux des conditions de travail dans le secteur, via la création/mise à jour de la fiche d’entreprise.
- Conseiller les entreprises pour évaluer les risques, les supprimer sinon les réduire au niveau le plus faible.