ACCUEIL>NOTRE OFFRE DE SERVICE>Suivi de l'état de santé

Suivi de santé des salariés, ce qu'il faut retenir : 

 

1- Le suivi individuel de l'état de santé des salariés reste sous l'autorité du médecin du travail qui a la possibilité de confier certains actes aux autres professionnels de santé (collaborateur médecin, interne en médecine du travail, infirmier en santé au travail).

 

2- Tous les salariés sont pris en charge par un professionnel de santé dès l'embauche.

 

3- Ce suivi individuel est assuré tout au long du parcours professionnel : le délai entre deux rendez-vous ne peut excéder 2 ans pour les salariés exposés à des risques particuliers (Suivi Individuel Renforcé), 5 ans pour les autres. Certaines catégories de salariés (moins de 18 ans, handicapés, travailleurs de nuit...) bénéficient d’un Suivi Individuel Adapté. Dans tous les cas, la périodicité est fixée par le médecin du travail en fonction de l’âge, de l’état de santé du salarié, de ses conditions de travail et des risques auxquels il est exposé.

 

4- Les modalités de suivi sont équivalentes quel que soit le contrat (CDI, CDD ou intérim).

 

5- La procédure d'inaptitude se déroule dans le cadre d'une concertation accrue et d'échanges formalisés entre le médecin du travail, le salarié et l'employeur.

 

6- A tout moment, le salarié peut bénéficier d'une visite médicale à sa demande, à celle de son employeur ou à celle de son Médecin du Travail.

 

Mieux conseiller et accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention des risques professionnels

 

Information aux employeurs et aux salariés : 

 

Le suivi individuel à distance :

 

tout savoir sur le déroulement de la téléconsultation