Nomination des nouveaux président et directeur
Mardi 17 septembre dernier, l’association Santé au Travail en Cornouaille a organisé son Conseil d’Administration. A la suite de cette réunion, M. Yannick MAILLOT a été désigné Président de l’association et M. Christophe POULIQUEN a été nommé en tant que Directeur.
L’occasion de partager les enjeux de 2024 et les perspectives pour les années à venir :
Rappelons tout d’abord que le rôle principal de l’association est de contribuer à l’amélioration de la santé et la sécurité au travail des salariés du bassin d’emploi du Finistère Sud.
Les missions de stc
Et pour remplir ce rôle, 4 missions sont déployées au sein de la Santé au Travail en Cornouaille :
- suivre l’état de santé des salariés
- apporter des conseils et prévenir les risques professionnels,
- organiser des actions en entreprises (2 136 en 2023)
- et enfin, participer à la traçabilité et à la veille sanitaire.
Les adhérents
Ainsi, la Santé au Travail en Cornouaille compte presque 8 000 adhérents et assure le suivi de l’état de santé de plus de 78 000 salariés. Concernant la taille des entreprises adhérentes, plus de 80% d’entre elles sont des « petites » entreprises de 0 à 9 salariés.
En 2023, on remarque une stagnation du nombre d’adhésions (630 en 2023 contre 672 en 2022), en revanche le nombre de radiations a diminué, passant de 907 en 2022 à 673 en 2023.
Enfin, le nombre de visites médicales ne cesse quant à lui d’augmenter : 33 167 en 2021, 35 396 en 2022 et 36 702 en 2023. Pour cette dernière année, les visites d’embauche sont majoritaires à hauteur de 36%, suivies des visites périodiques (30%).
Les temps forts 2024
En ce qui concerne l’année 2024, elle a déjà été marquée par l’ouverture du centre médical de Kervalguen sur Quimper Ouest en avril dernier et sera synonyme d’écriture du nouveau projet de service/associatif, du renouvellement du dossier d’agrément et de la contractualisation d’un nouveau CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens).
La certification est également à l’ordre du jour avec une démarche qualité déjà bien amorcée.
Les perspectives pour le début d’année 2025 :
Mise en place de la nouvelle sectorisation médicale du fait de l’ouverture du centre de Kervalguen, permettant ainsi une meilleure proximité avec les entreprises de Quimper Ouest,
Repenser intégralement le site Internet afin de le rendre plus accessible et plus attractif pour les adhérents.
Mettre en œuvre les axes et actions de notre projet associatif afin de toujours mieux répondre aux besoins des entreprises adhérentes (en recherchant parallèlement de nouveaux adhérents).