Inédit : signature d'une convention entre le FASTT et les SPSTI bretons

Image
Image
FASTT
26 Févr. 2025

Texte

Le mercredi 29 janvier, le FASTT, Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire et les 7 associations de service de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) faisant partie de l’association régionale Présanse Bretagne, ont signé une convention inédite. 
Les signataires veulent concentrer leurs forces afin d’améliorer le suivi de santé au travail des salariés intérimaires après une maladie professionnelle ou un accident du travail. Ils espèrent ainsi améliorer leur retour vers l’emploi. 

 
Une convention pour mieux prévenir les décrochages après un accident du travail (AT) ou une maladie professionnelle (MP)


La région Bretagne compte 6% des effectifs intérimaires soit plus de 182 000 personnes sur son territoire, employés par 771 agences d’emploi. En 2024, 500 salariés intérimaires en maladie professionnelle ou ayant subi un accident du travail ont été accompagnés par le FASTT sur le territoire. Malheureusement, ces personnes peinent parfois à retrouver des missions, faute de savoir à quel nouveau type de postes elles peuvent prétendre. L’avis médical joue un rôle majeur dans la reprise d’emploi. Et c’est à ce titre qu’entre agences d’emploi, FASTT et services de prévention et de santé au travail, le parcours d’accompagnement du salarié intérimaire mérite d’être renforcé.


Optimiser le parcours de l’intérimaire après un accident du travail (AT) ou une maladie professionnelle (MP)


Avec cette convention, le FASTT, via son service social, orientera les salariés intérimaires vers les services de santé au travail compétents. En retour, les médecins du travail à l’occasion d’une visite pourront conseiller et orienter les intérimaires pour favoriser leur retour en emploi selon leur état de santé. Enfin, les deux parties s’engagent à sensibiliser les agences d’emploi du territoire pour qu’elles signalent au service social du FASTT les situations de salariés intérimaires en arrêt à la suite d’une MP ou d’un AT.


« Depuis plusieurs années, nous nous engageons pour améliorer le suivi en santé au travail des salariés intérimaires. Cet enjeu majeur constitue un axe de travail des projets de service des SPSTI bretons. Nous sommes convaincus de l’importance de renforcer notre partenariat avec le FASTT notamment afin d’accompagner les salariés intérimaires victimes d’un AT ou d’une MP pour faciliter leur retour à l’emploi. » Michel Combe, président de Présanse Bretagne. 

M. Jean Macher, président du FASTT affirme quant à lui : « Le FASTT assure un accompagnement social des salariés intérimaires après une maladie professionnelle ou un accident du travail. Cela doit leur permettre de rebondir, car avec le bon accompagnement médical, on trouve toujours une ou plusieurs solutions ! Nous sommes très confiants sur la réussite de ce partenariat et espérons pouvoir l’étendre sur l’ensemble du territoire dans les mois à venir. »
 

Des actions concrètes sur le terrain


Pour aller plus loin, le FASTT et Présanse Bretagne ont décidé d’organiser dès à présent une série de rencontres avec les agences d’emploi de la région. Le but ? Les sensibiliser aux missions des SPSTI et à la lutte contre la désinsertion professionnelle des intérimaires. Ce travail d’animation de réseaux permettra aux parties prenantes de la convention d’expliciter les démarches à suivre côté agences d’emploi pour faciliter la prise en charge des salariés intérimaires concernés.
Et le moins qu’on puisse dire c’est que les agences sont au RDV : le 22 janvier elles étaient 18 à avoir répondu présentes à l’appel du Service de Santé au Travail de la Cornouaille pour une première réunion d’information sur Quimper.
 

Quelques mots sur les deux structures


Le FASTT, Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire est un organisme paritaire qui met en œuvre la politique sociale de la Branche du Travail Temporaire. Il est directement financé par les agences d’emploi et propose des services qui facilitent la vie des intérimaires dans plusieurs domaines : logement, budget, santé, garde d’enfants, mobilité.
Présanse Bretagne est l’association régionale, membre du réseau national Présanse. Ce dernier rassemble 160 services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) dans toute la France. En Bretagne, l’association regroupe 7 SPSTI qui accompagnent plus de 77400 entreprises et suivent 850 000 salariés chaque année, dans 85 centres de proximité.
 

Liste des 7 structures signataires :

AMIEM 
AIST22
PRESANTRA
Prévention Santé Travail 35 
Santé au Travail en Cornouaille 
Santé au Travail en Iroise 
Santé Prévention BTP35