LE SAVIEZ-VOUS ?
Environ 15% des accidents du travail surviennent chez des personnes avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0.5g/l.
QU'EST-CE QU'UNE CONDUITE ADDICTIVE ?
Les pratiques addictives sont la consommation d’une substance psychoactive telle que l’alcool, le tabac, les drogues ou les médicaments psychotropes. Elles peuvent être également comportementales, dites sans produit : Addiction au travail, à internet, au téléphone portable ou aux jeux vidéo...
IL EXISTE PLUSIEURS MANIERES DE CONSOMMER
L’usage simple
Consommation occasionnelle ou régulière qui n’entraine pas de problème de santé ou d’autre dommage à court terme mais peut être une pratique à risque selon la situation (alcool/conduite, alcool/grossesse…).
L’abus ou usage nocif
Consommation caractérisée par la survenue de complications physiques, psychiques, sociales pouvant impactée la santé, la sécurité, la vie privée, et/ou le travail.
La dépendance ou addiction
Le sujet ressent un désir puissant de continuer sa consommation malgré toutes les complications. Il n’arrive pas à contrôler ce besoin et se désinvestit de toutes ses activités familiales, sociales, professionnelles. Lors de l’arrêt, un syndrome de sevrage peut survenir.
Documents utiles
Vous êtes employeur
Vous trouverez ci-dessous des documents susceptibles de vous aider si l'un de vos salariés présente une conduite addictive.
- Conduite à tenir dans le cadre d'un comportement inhabituel sur le lieu de travail
- Fiche de constat et de prise en charge d'un comportement inadapté au travail
- Procédure d'appel au SAMU
- Quels moyens d'action pour l'employeur ?
Liens utiles
Addict'AIDE
MILDECA
Tabac Info Services
Quelques rappels concernant la règlementation
Selon le code du travail (Art. L4121-1) il a une obligation de sécurité, définie par la jurisprudence, comme une obligation de sécurité et de résultat.
Les conséquences des pratiques addictives doivent donc être évaluées et prévenues (prise en compte dans l’évaluation des risques, intégrée dans le document unique, mise en place de mesures de prévention adaptées).
Il est d’ailleurs interdit de laisser entrer ou séjourner dans les lieux de travail
des personnes en état d’ivresse (Art. R 4228-21 du code du travail).
Il est interdit de fumer dans les locaux de travail qu’ils soient individuels ou collectifs (code de la santé publique, Art. L3511-7) ou de consommer des stupéfiants (code de la santé publique, Art. L3421-1).
Vous êtes salarié
Vous avez des questions au sujet des addictions, vous pouvez en parler avec votre Médecin généraliste ou Médecin du Travail ou vous informer auprès des sites et numéros suivants :
Alcool info service et 0980 980 930
Tabac info service et 39 89
Drogues info service et 0800 23 13 13
PortailAddict AIDE
Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Quimper, Pont l'Abbé, Douarnenez, Concarneau :
02 98 64 89 60
Centre de Soins en addictologie de Quimperlé :
02 98 96 63 18
Quelques rappels concernant la règlementation
Selon le code du travail (Art. L4122-1), il doit prendre soin en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé ainsi que celle des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail.